Music Monday #117 : Gojira – Born For One Thing

Voilà cinq ans que le dernier album des français de Gojira : Magma est sorti. Depuis quelques mois, de nombreuses rumeurs planaient autour d’un potentiel successeur au sixième disque du quatuor landais. C’est maintenant officiel : ce dernier s’intitulera Fortitude.

Magma avait constitué une machine à diviser. Le premier camp le trouvait formidable, apportant énormément de nouvelles choses à une musique déjà très riche, tandis que l’autre regrettait le passé stylistique du groupe. Une très grande attente s’est donc créée autour du quatuor français. Au court de l’été, Gojira avait dévoilé un single qui s’avère finalement être le premier du septième album de la formation intitulée « Another World » évoqué dans le Music Monday #91.

Mercredi dernier, le quatuor a sorti le deuxième titre promotionnel de son prochain album Fortitude qui sortira le 30 avril : « Born For One Thing ». Ce dernier nous montre un facette à mi-chemin entre la continuité stylistique de Magma et un retour du ton plus direct et brutal du début de leur carrière. Avec notamment le légendaire Andy Wallace aux manettes de la production, qui a déjà travaillé pour Slayer, Sepultura ou encore Rage Against the Machine. On retrouve également une recette très typique du groupe, avec notamment un travail très prononcé sur les guitares et une basse toujours très ronde. Cependant, on découvre également un jeu de batterie très mature de la part de l’un des deux compositeurs principaux de Gojira : Mario Duplantier.

Bien plus direct, droit ainsi que moins démonstratif et versatile, son style reste tout de même très subtile mais toujours terriblement efficace. Le morceau propose des passages très caractéristiques des débuts de Gojira, avec des polyrythmes très brutaux. Ce dernier nous laisse espérer de très belles choses en ce qui concerne Fortitude qui, s’il suit la qualité de ses deux singles, s’annonce être un très sérieux prétendant au titre d' »Album de l’année 2021″.