Music Monday #78 – 1000Mods – Pearl

La Grèce est un des pays cités en premier par les amateurs de stoner lorsqu’on leur demande leur scène favorite. Il faut dire que la richesse Hellénique est remarquable. En tête de liste, on retrouve un quatuor qui fait bouger les foules et les culs : 1000Mods.

Voici presque 15 ans que le quatuor de Chiliomodi peaufine son art du stoner riffé au point de devenir la référence Grecque à l’international. Il faut dire que 1000Mods est porté par un single qui est devenu culte : « Vidage ». Et si vous pensez qu’on exagère, on vous glisse en cadeau un live de ce titre à Athènes.

La Grèce aime ses groupes, de quoi changer de l’atmosphère Française qui ne parle jamais de ses pépites rock et metal. Mais c’est un autre débat. En revanche, on ne peut que vous recommander l’excellent documentaire « Greek Rock Revolution » qui vous montre l’étendue de la scène Grecque et surtout sa qualité hors du commun. Du Stoner Kyussien au rock psychédélique en passant par l’instrumental ou encore le traditionnel, les Grecs sont d’excellents musiciens.

1000Mods est très attendu à chaque sortie. Il faut dire qu’ils ne sont pas adeptes des faux pas. A l’annonce de leur 4e album pour le 24 avril prochain, on était évidemment à l’affut. Pour teaser ce Youth Of Dissent, un premier clip a été dévoilé : celui de « Pearl ». Et on va se concentrer sur la musique, plus que sur la vidéo qui nous laisse quelque peu circonspect.

Rock n’Roll d’une efficacité redoutable, refrain qui va surement faire chanter les stonerheads, rien à redire, ce single est une belle réussite. On veut en savoir plus et c’est finalement ce qu’on demande à un tel titre. Mais bien plus qu’un album, ce qu’on attend c’est une tournée Européenne. Car la plus grande qualité de 1000Mods reste encore ses performances live. En 2018, la Valley du Hellfest avait été transportée par le quatuor, et on peut vous assurer qu’il en sera de même pour vous si vous avez la chance de les voir.