Music Monday #139 : Kadavar & Elder – Eldovar : From Deep Within

La période sanitaire récente a poussé énormément de gens à se découvrir de nouvelles passions. Le pain, la couture, insulter des gens sur Twitter, chacun y est allé de sa petite activité. Pour les musiciens on a eu plusieurs cas de figures. On va se pencher sur une collaboration très prometteuse sur le papier.

Quand deux groupes se rencontrent, il peut y avoir quelques produits qui peuvent sortir de terre. Un EP Split, composé de titres réalisés chacun de leur coté par les formations ou bien une collaboration. Un peu comme le titre « Green Rune/White Totem » que nous a offert Mars Red Sky et Year Of No Light en 2012. D’ailleurs, ce morceau était sur un Split Ep, comme quoi l’un n’est pas incompatible à l’autre.

Ce que j’ai cité plus haut n’est qu’un exemple parmi une ribambelle de sorties plus ou moins réussies. Sauf qu’à chaque fois, il y a quand même une certaine impatience de voir deux entités musicales se réunir pour proposer du contenu. Et dans le cas de ce Music Monday, la hype est à son paroxysme.

Dans le coin gauche, Kadavar. Le power trio Allemand qui a ravi nos oreilles avec son album The Isolation Tapes, sorti en 2020. Dans le coin droit, Elder, ou plutôt trois quart du quatuor puisque tous les membres ont déménagé à Berlin sauf le bassiste Jack Donovan. L’entité menée par Nick DiSalvo qui nous a offert un chef d’œuvre, aussi en 2020, avec Omens.

Ce bon vieux Nick qui ne s’est pas arrêté là puisque son arrivée en terres Berlinoises l’ont aidé à imaginer un album solo sorti sous le nom de Delving. Une tuerie de rock psychédélique instrumental qui risque de finir très haut dans mon top de fin d’année. Recommandation ++++.

On se trouve donc avec 6 musiciens de qualité qui n’avait qu’une envie : faire de la musique ensemble. L’annonce nous est parvenue il y a une dizaine de jours avec un communiqué annonçant le nom de cette fusion : Eldovar. De plus, un album va voir le jour le 3 décembre prochain nommé
A History Of Darkness And Light et proposé sur le label Robotor Records, crée par Kadavar il y a quelques mois de cela.

Balancer des mots sur Internet, c’est bien. Nous donner de la musique, c’est mieux ! Fort heureusement, un premier single a vu le jour. « From Deep Within » est une claque. Rien de plus, rien de moins. Les riffs sont excellents, le duo Lupus/DiSalvo au micro fonctionne parfaitement, Dragon à la basse est solide tandis que les deux batteries cohabitent pour créer une entité rock qui tend plus vers les productions récentes d’Elder que sur le rock burné de Kadavar. Est-ce pour nous déplaire ? Pas le moins du monde tant on adore les productions récentes du quatuor américain.

Un peu moins de 10 minutes qui passent sans sourciller et plusieurs envies qui grandissent à la fin de l’écoute. Premièrement, envie de réécouter de suite de titre. Deuxièmement, envie d’avoir l’album entier dans les oreilles. Troisièmement, envie furieuse de voir Eldovar sur scène défendre un tel projet. Avec le talent présent, ça peut donner une créature fantastique qui écraserait la concurrence. Reste juste à être patient. Au moins, on peut profiter de cette chanson en attendant, c’est déjà pas mal.