Music Monday #126 : Spiritbox – Circle With Me

2020 fût une année très compliquée pour les groupes de musique en général mais je crois que le mot n’est pas très bien passé du côté de l’île de Vancouver au Canada quand on voit l’ascension de Spiritbox. Trois singles sur l’année, dont « Holy Roller », qui ont propulsés le groupe au sommet du metal moderne.

« Circle With Me » est le premier titre de 2021 pour Spiritbox quelques mois après la douceur de « Constance » et ce qui frappe d’entrée à l’écoute du morceau c’est son côté très pop. Rien de péjoratif à ce sens tout simplement car il permet à Courtney LaPlante (chant) de faire étalage de ses progrès au chant – les notes aigües en fin de titre notamment – tout en nous envoyant après le pont quelques cris bien sentit.

Résumer Spiritbox à sa frontwoman serait cependant une grosse erreur tant c’est bien l’alchimie entre Courtney LaPlante et Mike Stringer (guitare) qui donne toute sa saveur à la musique du combo. Sur « Circle With Me », Mike Stringer navigue sur plate-bande d’Architects (et un petit peu de Gojira) sur ce titre en y ajoutant sa touche personnelle pour un titre qui va encore rester en tête grâce au riffing du compositeur. Et ce qui marque sans doute le plus est sa capacité à sortir des petites notes tout en finesse notamment sur le refrain qui se découvre au fur et à mesure des écoutes.

En ce qui concerne le clip Spiritbox ne nous propose rien d’aussi fou que pour « Rule Of Nines » et « Holy Roller » mais c’est tout aussi intéressant surtout le travail sur les lumières qui vont matcher les cheveux de Courtney LaPlante, on point!

2021 devrait normalement être l’année de sortie du premier album de Spiritbox et même si rien annoncé, difficile de voir le groupe se passer du potentiel tubesque de « Circle With Me ».